Installation et entretien d’une récupération d’eau de pluie?
Dans un but écologique ou économique, réguler sa consommation d’eau devient une affaire courante.
Comment installer son récupérateur?
La capacité d’un récupérateur varie selon les modèles, pouvant stocker de 200 à 15 000 litres. Si l’utilisation d’un récupérateur ne pose aucune difficulté, il est néanmoins nécessaire de cibler vos besoins en eau en tenant compte du niveau moyen de pluviométrie de votre lieu de résidence.
Votre installation dépendra effectivement de vos besoins, jardinage, sanitaire ou autre type d’utilisation ménagère.
Plusieurs choix s’offrent à vous : cuve enterrée ou non.
La pluie qui tombe sur le toit est canalisée par une gouttière directement rattachée au collecteur d’eau, lui-même rattaché à la cuve. Il est fortement conseillé de filtrer l’eau dès cette étape en plaçant une grille de filtrage pour stopper les différents éléments qui pourraient se mélanger à l’eau (feuilles, brindilles, insectes et autres).
Veillez à bien choisir l’emplacement en fonction de votre utilisation. La condition sine qua non pour que le système fonctionne de manière optimum, c’est de placer votre récupérateur dans l’axe d’une descente. La cuve devra impérativement être installée au minimum à 120cm de votre habitation. Plus la distance est grande, plus l’installation est fastidieuse. Votre système doit prévoir un mécanisme de régulation de la capacité de stockage.
Un entretien simple et réglementé.
Bâcher une cuve aérée, poser un couvercle et placer des grilles avec le collecteur d’eau sont autant de protections nécessaires pour obtenir une eau propre et claire. Premier maillon de la chaîne, les filtres doivent être contrôlés et changés en cas d’endommagement.
Les cuves doivent être vidangées en hiver et protégées des températures négatives.