Pourquoi faire de la récupération d’eau de pluie?
Dans certains pays européens, on assiste à une augmentation de la récupération de l’eau de pluie à des fins privées. En effet, l’eau de pluie peut être utilisée dans le jardin, lorsque l’on en a un à sa disposition, à des fins d’arrosage et d’entretien des plantes, des arbres, mais aussi des outils. En outre, cette eau peut être destinée à un usage sanitaire, pur alimenter par exemple des toilettes.
La récupération de l’eau de pluie s’effectue par le biais d’une cuve, dans laquelle aboutit l’eau qui a ruisselé sur le toit et/ou a coulé dans la gouttière.
Les avantages de la récupération de l’eau de pluie
Récupérer l’eau de pluie s’avère particulièrement avantageux dans les pays qui connaissent de fortes précipitations. Cela permet ainsi d’utiliser une ressource naturelle et gratuite, tout en faisant des économies. En effet, en plus de préserver l’environnement, ce système permet d’éviter d’utiliser des produits adoucissants et des détergents, du fait de la douceur de l’eau de pluie. Récupérer cette eau fait baisser la consommation en eau d’un foyer, et contribue par là à contrer la hausse du prix de l’eau, qui est d’environ 10 % par an. Il faut cependant savoir que l’eau recueillie dans la cuve ne peut pas être utilisée telle quelle, du fait de son caractère parfois pathogène : elle doit par conséquent être contrôlée et filtrée ou traitée.